“Dans une société fondée sur le pouvoir de l’argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de liberté, réelle et véritable.”      Lénine

L'Humeur
  • Jours de fête
  • 8 août 2013,
    par Guy Cure
  • De concerts en expositions, de festivals en animations autour des produits du terroir, l’Aube se met en valeur cet été et bourdonne d’une vie culturelle et associative luxuriante et diverse. Abondance de biens ne nuit pas. Les touristes sont (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2013 > Août > N1246 > Jours de fête

Jours de fête

jeudi 8 août 2013 , 110 : visites , par Guy Cure

De concerts en expositions, de festivals en animations autour des produits du terroir, l’Aube se met en valeur cet été et bourdonne d’une vie culturelle et associative luxuriante et diverse. Abondance de biens ne nuit pas. Les touristes sont étonnés, les villages revivent. Partout il y a des bénévoles qui débroussaillent et consolident, qui commentent des oeuvres d’art, qui activent les braises sous les merguez, qui présentent leur production et leur savoir-faire. On se rencontre et on discute. Le soleil entretient la bonne humeur.
Le patrimoine se taille la part du lion dans ces sources de lien social. Vitrail et beau XVIème, métiers d’antan et tournois moyenâgeux, art sacré et banquets médiévaux, c’est un mouvement de fond que cette réappropriation massive d’un passé commun souvent idéalisé. Aux historiens et aux sociologues de nous expliquer comment au pied des ruines d’un temps passé, on oublie un moment les ravages du temps présent.
Et c’est un paradoxe que ces rencontres animées autour de vestiges trop souvent, trop longtemps négligés, et aujourd’hui encore plus qu’hier. Quel gouvernement entendra cette volonté de vivre heureux, réunis par la simple fierté de posséder des biens communs prestigieux ?

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1246

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|