L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir.” Jean Jaurès

L'Humeur
  • Ca ne se sait pas
  • 1er novembre 2012,
    par Guy Cure
  • Un copain socialiste me disait qu’il n’y a pas de réponse politique à la crise économique, « sinon, ça se saurait ». Quand le voile de la fatalité obscurcit même la conscience des militants de gauche, une nouvelle progression de l’influence du Front (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Croyance et laïcité
  • 1er novembre 2012,
    par Jean Lefevre
  • L’autre jour, dans les journaux locaux, m’était donné à lire une pleine page sur « l’ archiduc Christian de Habsbourg, altesse impériale et royale… » (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2012 > 11 Novembre > N1206 > Croyance et laïcité

Croyance et laïcité

jeudi 1er novembre 2012 , 403 : visites , par Jean Lefevre

L’autre jour, dans les journaux locaux, m’était donné à lire une pleine page sur « l’ archiduc Christian de Habsbourg, altesse impériale et royale… » qui fut reçu par un établissement privé troyen. Une page pour vanter cette visite privée d’un empereur qui ne règne sur rien, ça m’interpelle. Le lendemain, commentaire enthousiaste avec photo de garçons et filles bien peignés et bien sapés autour de ce roi qui n’a pas de royaume, mis à part ses appartements princiers.
Les articles concernant la vie religieuse se multiplient au-delà de la réelle influence de l’église sur le monde d’aujourd’hui. Comme le rappelait guy Cure, il y a une réflexion engagée par les croyants. En ce qui nous concerne, respectueux de la croyance de chacun, nous préférons ceux qui respectent la laïcité de l’état à ceux qui voudraient rallumer un feu extrémiste.
Cette dualité de la pensée religieuse se retrouve dans nos journaux locaux et la tendance ultra semble prendre une importance qui interpelle. Les journaux locaux sont lus aussi par des agnostiques et davantage encore par des laïcs qui désirent que la République soit présente dans tous les actes de la vie publique.
Est-ce un effort de l’église pour regagner sa place perdue ? Estce le religieux qui revient en force pour occuper la place perdue par la vie associative ? Est-ce la laïcité qui s’efface lentement parce que notre société est incapable de redonner sens à la vie des gens ? N’est-ce pas aussi une réaction envers l’islam ? Ce serait fort inquiétant.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1206

1 Message

  • Croyance et laïcité 12 novembre 2012 09:59

    dans la suite plutot alarmante du debarquement a troyes d’un ministre de l’interieur, d’une soi-disant republique laique... dans la cathedrale de troyes... pour feter la beatification !!! d’un triste brisson, sexiste, raciste, antisemite, opposé a la separation de l’eglise et de l’etat, opposé a l’enseignement public... bref calotin obscurantiste de la pire espece...

    que venait faire vals dans cette galere ? de plus soutien des collectivités pour ces operations de pure propagande comment l’argent public peut il etre ainsi detourné ?

    repondre message

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|