“Je veux que la République ait deux noms : qu’elle s’appelle Liberté, et qu’elle s’appelle chose publique.” Victor Hugo

Dossier
  • Rendre au peuple sa souveraineté !
    23 mars 2012

    Le Front de gauche propose une démarche citoyenne pour instituer une VIè République : une République où les mots de liberté, d’égalité et de fraternité retrouveront leur vrai contenu. L’exigence démocratique dans tous les lieux de l’activité humaine est au coeur des luttes actuelles en France et dans le monde. Telle un torrent qui enfle, elle bouillonnait (...)

    Lire la suite
Le dessin

23 mars 2012
L'Humeur
  • Encore ! Et toujours ?
  • 22 mars 2012,
    par Guy Cure
  • C’était près des caisses d’un supermarché. Des bénévoles des restos du coeur collectaient des marchandises. ils me disaient qu’au fil des années et avec l’étendue de la misère, les refus sont moins fréquents, moins agressifs, donc d’autant plus choquants : (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Mélenchons-nous
  • 22 mars 2012,
    par Malicette
  • Pas prêt de m’y reprendre, Mélenchon. il m’invite à prendre la Bastille. Pour les bons coups, je suis toujours là. J’arrive à Vincennes. Je cours à la (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2012 > 03 Mars > N1174 > DEUX QUESTIONS À...

DEUX QUESTIONS À...

ANGÉLIQUE DEBRUYNE Salariée chez Sodimédical

jeudi 22 mars 2012 , 186 : visites

LDA  : Le 18 mars, vous avez participé à la marche sur la Bastille avec la délégation des Sodimédical. à travers l’épreuve que vous vivez depuis deux ans, sans doute ressentez- vous plus que nul autre le besoin de passer à une VIè République ?

Angélique Debruyne : on s’est rendu compte que la citoyenneté s’arrête à la porte de l’entreprise. renforcer le pouvoir du citoyen là où il travaille, donner de nouveaux droits aux salariés, c’est leur permettre d’agir en amont et de ne plus être mis devant le fait accompli d’un patron délocalisateur comme cela a été notre cas. De plus, permettre aux salariés, comme cela est prévu dans le projet du Front de gauche, de participer aux choix d’investissements de l’entreprise en tenant compte des priorités sociales, écologiques et économiques est une véritable avancée démocratique et un sacré coup frein à la loi des marchés financiers.

LDA  : Que retenez-vous d’autre des propositions avancées pour la Constitution de cette VIè République ?

Angélique Debruyne : J’aime l’idée de la refonte du sénat afin que cette institution devienne notamment une chambre relais des initiatives citoyennes. Lorsque je vois le rôle néfaste qu’a joué le sénateur adnot dans notre lutte, en allant jusqu’à se faire le VrP du PDG de la multinationale Lohmann et raucher, je me dis qu’effectivement cela apporterait beaucoup de changements positifs.


Romilly - Conseil municipal du 17 mars
La droite refuse une aide aux “sodis ” à l’initiative du groupe des élus communistes et partenaires, une motion avait été deposée demandant une aide financière de 1 500 euros en faveur des salariés de sodimédical, qui avaient fait le déplacement à ce conseil. L’exemple du conseil régional et d’autres collectivités auboises venues en aide aux “sodis”, victimes d’un patron-voyou, n’a pas été suivi par la droite romillonne. L’opposition a voté pour.
 ils ont voté contre : E. Vuillemin, A. Herszkowicz, M.-T. Lucas, D. Prieur, V. Paymal, M.-A. Commenil, I. Renaudot, J.-C. Lelouard, J. Beaujean, J. Bonnefoi, C. Rouge, T. Hosdez, J. Demeuve, C. Boulet, S. Wasmer, D. Boutier, A. Petrequin, J.-M. Berthier, C. Bouchut, C. Caron (présents au Conseil).


P.-S.

La dépêche de l’Aube N1174

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|