“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

Accueil > Archives > Europe > Pacte pour l’euro, une offensive contre les peuples

Pacte pour l’euro, une offensive contre les peuples

jeudi 28 avril 2011 , 235 : visites

C’est un coup d’état contre la démocratie, un pacte contre l’Europe sociale. Leur objectif est de comprimer au maximum les salaires, d’encourager plus la précarité et la flexibilité, d’allonger l’âge de la retraite et d’adopter des plans d’austérité d’une brutalité insoutenable .Chaque année, les états devront rendre des comptes à la commission européenne sur la base de quatre axes.

- « Renforcer la compétitivité  » :

traduire par comprimer, évaluer et comparer les salaires, mettre en concurrence les travailleurs des pays européens.

- « Promouvoir l’emploi » :

traduire par favoriser la précarité et la flexibilité, plus connue sous le nom de « flexicurité ».

- « Améliorer la viabilité des finances publiques » :

traduire par allonger l’âge de la retraite, casser les services publics et niveler par le bas toutes les prestations sociales en Europe.

- « Renforcer la stabilité financière » :

traduire par plan d’austérités imposés aux pays qui ont recours à l’UE, la BCE et le FMI.

Le Parti de la Gauche Européenne fermement opposé à ce pacte porteur d ’une conception ultrarégressive de la construction européenne , a lancé un appel à créer des fronts de résistance partout en Europe.

De nombreuses luttes grandissent contre les plans d’austérité, contre la précarité. Des mobilisations se développent pour défendre les services publics, les valeurs de biens communs, de conditions décentes de travail et pour l’augmentation des salaires.

P.-S.

La Dépêche de l’Aube N1127

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|