“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

Accueil > Archives > National > Culture > PACTE GERMANO-SOVIETIQUE

PACTE GERMANO-SOVIETIQUE

jeudi 3 décembre 2009 , 474 : visites , par Jean Lefevre

Un des grands classique de l’anticommunisme est le pacte germano-soviétique signé entre Ribbentrop et Molotov le 23 août 1939.

Dès sa signature, tous les partis communistes furent accusés de s’acoquiner avec Hitler. Le gouvernement français qui avait signé à Muni ch (29/09/1938) l abandon de la Tchécoslovaquie aux nazis ( [1]) et qui restera l’arme au pied au moment de l’invasion de la Pologne va emprisonner les communistes et supprimer leur presse.

Winston Churchill donna son avis dans ses mémoires. (Cité par G.Guiche, ancien résistant dans le Réveil des Combattants) Du côté des Soviets, il faut dire que c’était une nécessité vitale de maintenir les armées allemandes sur des bases de départ aussi éloignées à l’Ouest que possible.

Leurs frontières passaient beaucoup plus loin à l’Est que lors de la précédente guerre. Il leur fallait occuper les pays baltes et une grande partie de la Pologne par la force ou par la ruse avant d’être euxmêmes attaqués. La politique qu’ils pratiquaient dénotait d’un grand sangfroid et elle était même, en l’occurrence, réaliste au plus haut niveau. » Ce texte ne dédouane pas Staline des crimes qu’il a commis, mais donne une vue un peu plus objective de l’histoire.

P.-S.

La Dépêche de l’Aube N1054

Notes

[1Seuls, les 73 députés communistes, un socialiste et un de droite refusèrent de signer cet accord.

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|